Objectif de formation

Au regard de la compétence, l’étudiant inscrit ici les objectifs qu’il projette en lien avec les objectifs du (des) cours suivis et ainsi que ses propres objectifs personnels de formation.

Il projette une planification sommaire des tâches à réaliser pour l’atteinte des objectifs, en établissant des buts réalistes, il sélectionne des stratégies propres à les résoudre.

Analyse de la compétence

Il s’agit ici d’une réflexion sur le niveau actuel de développement de la compétence.

L’étudiant porte un regard distancié et critique sur sa pratique actuelle ou sur son évolution dans la compétence et ce, en lien avec les objectifs de départ. Ce regard critique est assuré par une prise de conscience des connaissances et/ou savoir-faire acquis. Par un cheminement à rebours l’étudiant évalue le succès ou l’échec de ses stratégies, les causes apparentes de ces succès ou échecs et projette des ajustements nécessaires dans le but d’agir plus efficacement et de façon mieux organisée.  

Ce qui l’amène à faire le point sur les avancées et les défis à relever en terme de développement professionnel. L’étudiant détermine également de futurs objectifs ainsi que de prochaines expérimentations.

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Animer une séance de débogage Mahara - 18 novembre 2016

Ce jeudi 18 novembre 2016 en soirée, j'ai participé à une séance d'un groupe d'étudiants de Nicole Turcotte et de Caroline Raymond. C'est ce groupe qui avait subi un préjudice lors de la séance de formation du samedi 22 octobre 2016, quand la plateforme avait planté.

 

La séance s'est déroulée au local J-1110. C'est dommage que le projecteur ne fonctionnait pas; je n'ai pas pu projeter les indications. Quand j'ai commencé mes premières explications, j'ai d'abord senti quelque chose que je ne savais pas nommer. En fait, les étudiants étaient sidérés de reconnaître *LA* voix des capsules qu'ils avaient tant écouté! Rire général!

Plusieurs petits bogues.

  1. Certains étudiants tentaient désespérément de s'authentifier par le biais de la boîte Internal login. En conséquence, ils obtenaient une erreur « Mahara : site unavailable ». Il a été expliqué que l'on devait appuyer sur le bouton Connexion et éviter l'usage de cette boîte de login
    Évidemment, il faudra tenir compte de cet instinct des étudiants et tenter d'éviter qu'ils rencontrent une telle boîte sur leur chemin.
  2. Une explication sur l'entreposage des fichiers (Onglet Contenu, lien Fichiers) a été profitable
  3. J'ai expliqué comment partager son portfolio
  4. J'ai mis en évidence que l'on utilise les articles pour consigner nos réflexions sur notre apprentissage.
  5. L'utilisation des mots-clés n'était pas bien saisie
  6. L'idée de la navigation enter les pages n'était pas claire. On a expliqué que la page de profil était un peu la page d'accueil du site. Indiquer que quand on clique sur son nom fait en sorte qu'on revient toujours à la page de profil a beaucoup aidé.
  7. Une étudiante se demandait comment modifier les objectifs de le compétence

 

Les explications semblent s'être avérées très éclairantes. J'ai perçu plusieurs traits de lumière dans les yeux ou les exclamations quand un concept prenait enfin un sens.

La correction de certains détails (par exemple, le titre d'un bloc image, ou la bascule permettant ou pas les commentaires) amenait de la satisfaction et j'ai senti que les étudiants s'appropriaient l'affaire.

Clairement, si le modèle de formation devait continuer sur la base de capsules, on a mis en évidence que certains aspects sont manquants :

  • Une capsule qui présente un portfolio étoffé, mais pas trop
  • Une capsule qui rappelle la puissance des mots-clés
  • Un capsule sur les concepts (contenus que l'on expose)
  • Une capsule sur le partage
  • Une capsule sur l'exportation