Objectif de formation

Au regard de la compétence, l’étudiant inscrit ici les objectifs qu’il projette en lien avec les objectifs du (des) cours suivis et ainsi que ses propres objectifs personnels de formation.

Il projette une planification sommaire des tâches à réaliser pour l’atteinte des objectifs, en établissant des buts réalistes, il sélectionne des stratégies propres à les résoudre.

Analyse de la compétence

Il s’agit ici d’une réflexion sur le niveau actuel de développement de la compétence.

L’étudiant porte un regard distancié et critique sur sa pratique actuelle ou sur son évolution dans la compétence et ce, en lien avec les objectifs de départ. Ce regard critique est assuré par une prise de conscience des connaissances et/ou savoir-faire acquis. Par un cheminement à rebours l’étudiant évalue le succès ou l’échec de ses stratégies, les causes apparentes de ces succès ou échecs et projette des ajustements nécessaires dans le but d’agir plus efficacement et de façon mieux organisée.  

Ce qui l’amène à faire le point sur les avancées et les défis à relever en terme de développement professionnel. L’étudiant détermine également de futurs objectifs ainsi que de prochaines expérimentations.

Article de journal par mot-clé

Articles de journaux avec le mot-clé "01-Agir"

Réflexion spontanée sur la coquille modèle actuellement proposée

Regard nouveau sur l'ordre des pages : promouvoir la page Journal des apprentissages

Je pose sur la coquille un regard nouveau, induit par la mise en place de la liaison entre Moodle et Mahara.

En expérimentant la remise de devoirs de type Mahara dans Moodle, j'ai réalisé que le geste de la correction de la collection Mon portfolio pourrait être facilité si la page Journal des apprentissages était promue en première position.

Évidemment, j'admets que je prends ici pour acquis que les enseignants seront particulièrement intéressés à aller voir le Journal des apprentissages de leurs étudiants; en d'autres termes, je pose l'hypothèse qu'un enseignant demandera généralement aux étudiants de rédiger un article dans leur journal, qu'il exigera que cet article porte un titre particulier et qu'une des exigences supplémentaires pourrait être d'y assigner un mot-clé en particulier. 

S'il s'agissait du cas de devoir le plus répandu, alors la correction demanderait moins de clic à l'enseignant si la page Journal des apprentissages figurait en première position de la collection.

En effet, lors de la visite du devoir à travers Moodle, l'enseignant arrive à la première page de la collection visitée. 

Cette suggestion de promouvoir la page du journal en premier lieu semble être orientée vers l'enseignant. C'est bien vrai que l'idée me revient en tête aujourd'hui en pensant à lui. Seulement, cette réflexion me fait me souvenir que des les balbutiements du projet de portfolio à l'UQAM, on misait fondamentalement sur le journal et la consignation des réflexions. 

Insertion d'un bloc de navigation à même les pages de compétences

Le passage à la nouvelle version de Mahara a changé l'apparence de la barre de navigation. Auparavant, des onglets portant les étiquettes des compétences étaient visibles en haut de page. La nouvelle façon de naviguer affiche plutôt les numéros des pages. Si on clique sur la barre de navigation, alors oui, on voit les noms des compétences, mais le fait que ces noms ne soient pas constamment disponibles à la vue de l'étudiant pourrait nuire à sa représentation mentale.

Je pense qu'on pourrait envisager insérer un bloc de navigation dans la collection Mes compétences dans la colonne de gauche de chacune des pages de compétences. Puisque la navigation serait ainsi assurée, on pourrait retirer l'affichage de la barre de navigation en haut de page et ainsi simplifier le rendu.

On trouve ci-après une saisie d'écran de la concrétisation de cette idée. De plus, on peut visiter la Collection test d'un utilisateur implantée selon ce principe.

Réflexion sur les blocs « Analyse de la compétence »  et « Objectifs de formation »

Dans le cadre de l'expérience d'insertion d'un bloc de navigation dans la colonne de gauche, j'ai déménagé les blocs Analyse de la compétence et Objectifs de formation sous le bloc Article de journal par mot-clé

Sur le coup, ce geste se voulait temporaire; le temps d'imaginer une meilleure localisation pour ces artéfacts : quoique dans un portfolio encore vide cette position semble pas si mal, je projette qu'au fur et à mesure de l'ajout d'articles, ils seront amenés à descendre vers la bas de la page, et donc moins visibles.

En relisant le contenu d'aide à la rédaction inclus dans ces blocs, je me questionne sur le fait que ces contenus soient fixés dans des blocs de texte. Même se cela est au-delà de mes compétences en pédagogie, j'ose suggérer l'idée de métamorphoser ces artéfacts en articles de journaux imposés dans tel ou tel cours. En effet, dans un cours de première année, on pourrait exiger de l'étudiant qu'il rédige un article intitulé disons : « Objectifs de formation - cours DAN1000 »  ou « Objectifs de formation - Automne 2017 » et auquel il assigne les mots-clés appropriés.

Grâce à son titre, l'article serait aisément traçable dans la liste des articles de journaux par mot-clé. Si cela n'était pas suffisant, il pourrait être demandé à l'étudiant de glisser un bloc article de journal en haut de page afin d'afficher un article en particulier. 

PropositionCompetences.JPG

 

Insertion d'un bloc « Mes portfolios » dans le Tableau de bord

J'ai réalisé que la nouvelle version de Mahara offrait un bloc appelé Mes portfolios, caché dans la boîte à outils dans la sections Infos personnelles. J'aimerais proposer que ce bloc soit ajouté d'office au tableau de bord de tout nouvel utilisateur. Ce bloc rendrait caduc l'ajout manuel du bloc de navigation.

Article post-MAJ

Je veux vérifier le comportement de l'ajout d'article suite à la mise à jour tout en associant un mot-clé. On me rapporte que cela ne fonctionnerait plus.