Des notes de Stéphanie RSS

Notes consignées par Stéphanie en lien avec son quotidien au soutien à la recherche à l'UQAM.

Une musique à qui y prête l'oreille!

RStudio par un tunnel SSH

Écrit le 13 January 2021, 14:41

Une équipe n'arrive pas à communiquer avec son serveur R sur le port 8787 dans la salle des serveurs.

Une bonne façon de régler la situation sans compromettre la sécurité du serveur, serait d'utiliser un tunnel SSH pour la communication.

Nous avons trouvé cette documentation qui traite précisément d'un tel cas :

Nous attendons le retour pour confirmer que les étudiants ont pu réussir à progresser avec ça.

Autrement, nous gardons en manche de proposer ceci : https://blogs.kent.ac.uk/smsas-web-author/files/2018/04/RStudio-Via-SSH-Tunnel-v3.pdf

Organiser une « poster session » en ligne

Écrit le 17 December 2020, 17:54
Dernière mise à jour Friday 18 December 2020, 16:24

Le confinement et la distanciation n'arriveront pas à mettre un terme à nos activités de diffusion de la recherche!


Un peu lasse des outils où un seul intervenant peu s'exprimer à la fois... SpatialChat propose un article sur les meilleures pratiques pour assurer une session en ligne de présentation d'affiches.

https://blog.spatial.chat/online-poster-session-best-practices-spatial-chat/

Des nuages devant le nuage

Écrit le 28 August 2019, 09:17
Mots-clés: nuage

Différentes personnes soumettent à mon attention des articles au sujet de préoccupations sur l'adoption des solutions infonuagiques. J'en maintiens l'inventaire ici, pour références et discussions.

 

rclone avec une équipe Teams

Écrit le 27 August 2019, 10:54

Dans le cadre d'un échange avec Frédérik Toupin. https://rclone.org

CPU, coeurs, hyperthreading

Écrit le 08 August 2019, 14:30

Se faire expliquer la terminologie pour s'y retrouver. Quelques références, dont certaines en français.

6 messages

Présentation du 8 février 2019

Mes articles avec le mot-clé « Mahara à l'UQAM »

Articles de journaux avec le mot-clé "Mahara à l'UQAM"

Le piège astucieux de l'institution « > Cliquer ici pour sélectionner son institution »

Suite au commentaire de Yves De Champlain 

Lors de la demande d’affiliation à une institution, le BEFPT apparait par défaut. Ceci est une bonne chose pour nos étudiants mais explique peut-être aussi pourquoi des étudiants en musique ont demandé leur affiliation au BEFPT. Un choix vide par défaut serait peut-être à envisager, surtout en prévision des institutions à venir.

Une institution nommée «  > Cliquer ici pour sélectionner son institution » a été mise en place. L'idée étant de faire en sorte que les étudiants qui se trompent soient plus facilement captées.

Ça marche! Depuis le déploiement (il y a 5 jours), déjà deux étudiants ont été capturés!

 

Référence : 

* billet https://jira.uqam.ca/browse/MAH-201

 

Consigner les événements

* 02-10-2017 : 2 demandes refusées

* 03-10-2017 : 2 demandes refusées; 1 demande annulée par l'utilisateur

* 04-10-2017 : 1 demande rejetée

* 05-10-2017 : 1 demande rejetée

* 10-10-2017 : 1 demande rejetée

* 11-10-2017 : 1 demande rejetée

* 13-10-2017 : 3 demandes rejetées

* 16-10-2017 : 3 demandes rejetées

* 19-10-2017 : 1 demande rejetée

* 23-10-2017 : 2 demandes rejetées

* 30 -10-2017 : 2 demandes rejetées (il y avait eu un séminaire MES le vendredi soir)

* 24-01-2018 : 1 demande soumise mais retirée par l'utilisateur avant intervention.

* 28-01-2018 : 1 demande rejetée

* 07-03-2018 : 2 demandes rejetées

* 31-01-2018 : 1 demande rejetée

* 08-02-2018 : 7 demandes rejetées

* 17-09-2018 : 2 demandes rejetées

* 15-02-2018 : 1 demande rejetée

* 07-03-2018 : 4 demandes rejetées

* 12-04-2018 : 1 demande rejetée

* 04-03-2018 : 3 demandes rejetées

* 14-09-2018 : 5 demandes rejetées
 
* 27-11-2018 : 1 demande rejetée
* 4-12-2018 : 3 demandes rejetées
* 17-12-2018 : 1 demande rejetée
 * 2-4-2019 : 4 demandes rejetées
* 3-4-2019 : 3 demandes rejetées.
* 23-04-2019 : 2 demandes rejetées.
* 18-09-2019 : 2 demandes rejetées
* 23-09-2019 : 1 demande rejetée
* 08-10-2019 : 1 demande rejetée
* 21-10-2019 : 1 demande rejetée
* 25-11-2019 : 1 demande rejetée
* 27-11-2019 : 1 demande rejetée
* 02-12-2019 : 1 demande rejetée
* 09-12-2019 : 1 demande rejetée
* 16-12-2019 : 1 demande rejetée
* 14-09-2020 : 3 demandes rejetées
* 18-09-2020 : 1 demande rejetée
* 21-09-2020 : 6 demandes rejetées
* 25-09-2020 : 1 demande rejetée
* 04-10-2020 : 8 demandes rejetées
* 05-11-2020 : 1 demande rejetée
* 27-11-2020 : 1 demande rejetée
* 04-12-2020 : 4 demandes rejetées
* 16-02-2021 : 1 demande rejetée
* 23-09-2021 : 3 demandes rejetées
* 27-09-2021 : 2 demandes rejetées
* 18-10-2021 : 6 demandes rejetées
* 21-10-2021 : 1 demande rejetée
* 26-10-2021 : 2 demandes rejetées
* 17-11-2021 : 1 demande rejetée
* 20-01-2022 : 1 demande rejetée

Expérience : bâtir une coquille en utilisant les pages de l'institution

NoTaggedJournalEntries.png

 

En consultant les options de Mahara au niveau des institutions, je semble découvrir que l'on pourrait faire en sorte que les pages d'une institution pourraient être automatiquement ajoutées à tout nouvel utilisateur de cette institution. Cette piste mérite d'être explorée; en effet, les étudiants pourraient alors se voir soulagés de devoir importer la coquille de base.

Malheureusement, je constate que la fonctionnalité de bloc d'articles de journaux par mot-clé n'est pas disponible dans le menu d'édition d'une page d'institution.

Notre stratégie d'utilisation des mots-clés ne pourrait donc pas être exploitée... Avant de baisser les bras, je me tourne vers le forum Mahara support

À suivre...

Réflexion spontanée sur la coquille modèle actuellement proposée

Regard nouveau sur l'ordre des pages : promouvoir la page Journal des apprentissages

Je pose sur la coquille un regard nouveau, induit par la mise en place de la liaison entre Moodle et Mahara.

En expérimentant la remise de devoirs de type Mahara dans Moodle, j'ai réalisé que le geste de la correction de la collection Mon portfolio pourrait être facilité si la page Journal des apprentissages était promue en première position.

Évidemment, j'admets que je prends ici pour acquis que les enseignants seront particulièrement intéressés à aller voir le Journal des apprentissages de leurs étudiants; en d'autres termes, je pose l'hypothèse qu'un enseignant demandera généralement aux étudiants de rédiger un article dans leur journal, qu'il exigera que cet article porte un titre particulier et qu'une des exigences supplémentaires pourrait être d'y assigner un mot-clé en particulier. 

S'il s'agissait du cas de devoir le plus répandu, alors la correction demanderait moins de clic à l'enseignant si la page Journal des apprentissages figurait en première position de la collection.

En effet, lors de la visite du devoir à travers Moodle, l'enseignant arrive à la première page de la collection visitée. 

Cette suggestion de promouvoir la page du journal en premier lieu semble être orientée vers l'enseignant. C'est bien vrai que l'idée me revient en tête aujourd'hui en pensant à lui. Seulement, cette réflexion me fait me souvenir que des les balbutiements du projet de portfolio à l'UQAM, on misait fondamentalement sur le journal et la consignation des réflexions. 

Insertion d'un bloc de navigation à même les pages de compétences

Le passage à la nouvelle version de Mahara a changé l'apparence de la barre de navigation. Auparavant, des onglets portant les étiquettes des compétences étaient visibles en haut de page. La nouvelle façon de naviguer affiche plutôt les numéros des pages. Si on clique sur la barre de navigation, alors oui, on voit les noms des compétences, mais le fait que ces noms ne soient pas constamment disponibles à la vue de l'étudiant pourrait nuire à sa représentation mentale.

Je pense qu'on pourrait envisager insérer un bloc de navigation dans la collection Mes compétences dans la colonne de gauche de chacune des pages de compétences. Puisque la navigation serait ainsi assurée, on pourrait retirer l'affichage de la barre de navigation en haut de page et ainsi simplifier le rendu.

On trouve ci-après une saisie d'écran de la concrétisation de cette idée. De plus, on peut visiter la Collection test d'un utilisateur implantée selon ce principe.

Réflexion sur les blocs « Analyse de la compétence »  et « Objectifs de formation »

Dans le cadre de l'expérience d'insertion d'un bloc de navigation dans la colonne de gauche, j'ai déménagé les blocs Analyse de la compétence et Objectifs de formation sous le bloc Article de journal par mot-clé

Sur le coup, ce geste se voulait temporaire; le temps d'imaginer une meilleure localisation pour ces artéfacts : quoique dans un portfolio encore vide cette position semble pas si mal, je projette qu'au fur et à mesure de l'ajout d'articles, ils seront amenés à descendre vers la bas de la page, et donc moins visibles.

En relisant le contenu d'aide à la rédaction inclus dans ces blocs, je me questionne sur le fait que ces contenus soient fixés dans des blocs de texte. Même se cela est au-delà de mes compétences en pédagogie, j'ose suggérer l'idée de métamorphoser ces artéfacts en articles de journaux imposés dans tel ou tel cours. En effet, dans un cours de première année, on pourrait exiger de l'étudiant qu'il rédige un article intitulé disons : « Objectifs de formation - cours DAN1000 »  ou « Objectifs de formation - Automne 2017 » et auquel il assigne les mots-clés appropriés.

Grâce à son titre, l'article serait aisément traçable dans la liste des articles de journaux par mot-clé. Si cela n'était pas suffisant, il pourrait être demandé à l'étudiant de glisser un bloc article de journal en haut de page afin d'afficher un article en particulier. 

PropositionCompetences.JPG

 

Insertion d'un bloc « Mes portfolios » dans le Tableau de bord

J'ai réalisé que la nouvelle version de Mahara offrait un bloc appelé Mes portfolios, caché dans la boîte à outils dans la sections Infos personnelles. J'aimerais proposer que ce bloc soit ajouté d'office au tableau de bord de tout nouvel utilisateur. Ce bloc rendrait caduc l'ajout manuel du bloc de navigation.

Animer une séance de débogage Mahara - 18 novembre 2016

Ce jeudi 18 novembre 2016 en soirée, j'ai participé à une séance d'un groupe d'étudiants de Nicole Turcotte et de Caroline Raymond. C'est ce groupe qui avait subi un préjudice lors de la séance de formation du samedi 22 octobre 2016, quand la plateforme avait planté.

 

La séance s'est déroulée au local J-1110. C'est dommage que le projecteur ne fonctionnait pas; je n'ai pas pu projeter les indications. Quand j'ai commencé mes premières explications, j'ai d'abord senti quelque chose que je ne savais pas nommer. En fait, les étudiants étaient sidérés de reconnaître *LA* voix des capsules qu'ils avaient tant écouté! Rire général!

Plusieurs petits bogues.

  1. Certains étudiants tentaient désespérément de s'authentifier par le biais de la boîte Internal login. En conséquence, ils obtenaient une erreur « Mahara : site unavailable ». Il a été expliqué que l'on devait appuyer sur le bouton Connexion et éviter l'usage de cette boîte de login
    Évidemment, il faudra tenir compte de cet instinct des étudiants et tenter d'éviter qu'ils rencontrent une telle boîte sur leur chemin.
  2. Une explication sur l'entreposage des fichiers (Onglet Contenu, lien Fichiers) a été profitable
  3. J'ai expliqué comment partager son portfolio
  4. J'ai mis en évidence que l'on utilise les articles pour consigner nos réflexions sur notre apprentissage.
  5. L'utilisation des mots-clés n'était pas bien saisie
  6. L'idée de la navigation enter les pages n'était pas claire. On a expliqué que la page de profil était un peu la page d'accueil du site. Indiquer que quand on clique sur son nom fait en sorte qu'on revient toujours à la page de profil a beaucoup aidé.
  7. Une étudiante se demandait comment modifier les objectifs de le compétence

 

Les explications semblent s'être avérées très éclairantes. J'ai perçu plusieurs traits de lumière dans les yeux ou les exclamations quand un concept prenait enfin un sens.

La correction de certains détails (par exemple, le titre d'un bloc image, ou la bascule permettant ou pas les commentaires) amenait de la satisfaction et j'ai senti que les étudiants s'appropriaient l'affaire.

Clairement, si le modèle de formation devait continuer sur la base de capsules, on a mis en évidence que certains aspects sont manquants :

  • Une capsule qui présente un portfolio étoffé, mais pas trop
  • Une capsule qui rappelle la puissance des mots-clés
  • Un capsule sur les concepts (contenus que l'on expose)
  • Une capsule sur le partage
  • Une capsule sur l'exportation

Accueil Mahara d'institutions diverses

Insertion de vidéo externe

Nous sommes là, là où se fait notre histoire - Marguerite Duras, La vie matérielle

Services conseils - Recherche

Journal de Stéphanie Lanthier RSS

Défi Énergie 2018 - test

Écrit le 18 December 2017, 17:10
Mots-clés: Défi Énergie

Le Défi Énergie promu par le Centre sportif de l'UQAM de retour pour une ixième année!

Pour la version 2018, je propose à toute la communauté universitaire, et particulièrement  aux employés du Vice-rectorat aux systèmes d'information d'ajouter le rendez-vous suivant à leur agenda : un séance de 4 minutes d'étirements ciblés pour un travail devant l'ordinateur. Rendez-vous tous les jours, à son bureau ou avec les collègues dans le couloir!

De nombreux prix de participation sont offerts! 

  • Test de Défi Énergie 2018.ics
    Défi Énergie - Séance d'étirements de quatre minutes. Cliquer sur ce fichier pour ajouter aisément ce rendez-vous à son calendrier électronique!

Usager, requête ldap US-478

Écrit le 19 October 2017, 16:03
Dernière mise à jour Thursday 19 October 2017, 16:04
Mots-clés: US

Projet USAGER, jour 3

Écrit le 12 October 2017, 14:38
Mots-clés: Apprentissage, US

Je travaille aujourd'hui à me faire une tête. Je lis, je passe d'une page à l'autre. Quoique cela puisse avoir l'air décousu, ça me remet en place. Je note dans https://wiki.uqam.ca/x/FBMsAg.

J'ai découvert des outils de vérifications qui vont bien servir.

Dans le flux du voyage, j'ai découvert aussi un site Moodle auprès duquel on peut s'authentifier par la fédération! Je le consigne ici :

Projet USAGER : jour 2

Écrit le 11 October 2017, 10:13
Dernière mise à jour Wednesday 11 October 2017, 16:09
Mots-clés: Apprentissage, US
6 messages

Insertion de maps Google

Liste des contacts de Stéphanie Lanthier

8 contacts