FPT 870B - L'entretien d'explicitation en accompagnement et en recherche

L’entretien d’explicitation (élaboré par Pierre Vermersch) est une technique d’entretien qui vise à s'informer dans le détail du déroulement d'une situation. Cette approche fournit des outils concrets pour accompagner et aider la personne interviewée (étudiant, stagiaire, collègue ou autre) à revoir son expérience pour en déceler les aspects implicites et les savoirs d’action (comprendre de quoi sont faites ses erreurs, ses réussites et son expertise). L’entretien d’explicitation constitue ainsi une approche unique pour quiconque s’intéresse aux savoirs expérientiels et aux composantes de l’expérience qui sont difficiles à mettre en mots. 

Ce cours constitue une formation de base complète à la méthode. De plus, l’étudiant inscrit à ce cours choisira, selon ses intérêts, l’une des 3 voies suivantes qui orienteront ses lectures et ses travaux :

  • accompagnement pédagogique et explicitation des actions mentales,
  • entretien de recherche et épistémologie des savoirs pratiques,
  • supervision professionnelle (stage, mentorat, pratique réflexive).

 Ce cours vous permettra de développer des outils efficaces pour accompagner la mise en mots de l'expérience et l'analyse réflexive dans toute situation d'enseignement, de supervision professionnelle ou autre.

Calendrier - Automne 2017 :  

  • 16-17 septembre,
  • 30 septembre - 1er octobre,
  • 14-15 octobre [1]

 À propos du formateur

Yves de Champlain est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées et formateur certifié à l’entretien d’explicitation depuis 2008. Il a fait sa formation auprès de Pierre Vermersch, Maurice Legault (explicitation et analyse réflexive), Nadine Faingold (explicitation et supervision professionnelle) et Armelle Balas-Chanelle (explicitation et validation des acquis d’expérience).  Il a utilisé l’entretien d’explicitation et offert des formations dans des contextes variés : enseignement primaire et universitaire, pédagogie universitaire, recherche, reconnaissance d’acquis et de compétences, santé mentale et supervision professionnelle. Plus d'informations.

 

[1] L’Action de Grâces 2017 est le 9 octobre

Plan de cours (version provisoire)