Entretien d'explicitation
Pratique de l'explicitation en tant que
- méthode de recherche
- approche de formation
- méthode d'accompagnement et de développement professionnel
- cadre théorique et épistémologique
Formateur certifié depuis 2009
Formateur référent depuis 2019
Portfolios de Yves De Champlain
Explicitation
(2 pages)Formation à l'explicitation
2004 - Formation de base « Supervision professionnelle et entretien d'explicitation » avec Maurice Legault
2006 - Formation avancée « Croyances personnelles et identité professionnelle » avec Nadine Faingold
2005 - 2009 - Les journées d'explicitation au Québec, Université Laval
Assistant de formation
2006 - Formation de base, assistant de Pierre Vermersch
2006 - Formation de base, assistant de Armelle Balas-Chanelle (2 jours)
2007 - Formation de base, assistant de Maurice Legault
2011 - Formation avancée « De l’explicitation à l’aide au changement, formation à l’accompagnement individuel », assistant de Nadine Faingold
Formateur
2019 - FPT870B - L'entretien d'explicitation en accompagnement et en recherche (cours de 2e cycle), UQAM
2017 - FPT870B - L'entretien d'explicitation en accompagnement et en recherche (cours de 2e cycle), UQAM
2017 - Formation à l'entretien d'explicitation et de décryptage (15 heures), Université de Moncton et UQÀM
2012 - Formation de base (5 jours), Université de Moncton
2012 - Atelier d’introduction (1/2 jour), Université de Moncton
2011 - Expliciter les apprentissages (1 h), pédagogie universitaire, UMCS
2009 - Formation courte (3 jours), Commission Scolaire des Phares
2009 - Formation d’introduction (1 jour), pédagogie universitaire, UQAR
2008 - Formation d’introduction (1 jour), UQAR
Consultant
Aidants naturels et intervention en santé mentale
Élaboration d’un cours de deuxième cycle (Telus, 2009)
Publications en lien avec l'explicitation
L’entretien d’explicitation comme méthodologie de recherche transdisciplinaire
Expliciter (107, 2015) (traduction).
La entrevista de explicitación como metodología de la investigación transdisciplinaria.
Vision Docente Con-Ciencia (74, 2014).
Construire une métaphore-ressource en formation initiale
L'analyse de pratique en tant que posture épistémologique.
L’écriture en recherche qualitative : le défi du rapport à l’expérience
Recherches qualitatives (Hors-Série, 11, 2011).
Articuler son histoire de moment en moment.
Pour une herméneutique acousmatique : Un lien vers l'explicitation
Expliciter (80, 2009). Écrit conjointement : de Champlain, Nolin.
Psycho-phénoménologie de la présence ... ou la relation mutuellement enrichissante entre une pratique de recherche et une pratique pédagogique