Entretien d'explicitation

Pratique de l'explicitation en tant que

  • méthode de recherche
  • approche de formation
  • méthode d'accompagnement et de développement professionnel
  • cadre théorique et épistémologique

Formateur certifié depuis 2009

Formateur référent depuis 2019

Portfolios de Yves De Champlain

Explicitation

(2 pages)

Guides

(2 pages)
Différents guides de pratique réflexive
4 portfolios

Formation à l'explicitation

2004 - Formation de base « Supervision professionnelle et entretien d'explicitation » avec Maurice Legault

2006 - Formation avancée « Croyances personnelles et identité professionnelle » avec Nadine Faingold

2005 - 2009 - Les journées d'explicitation au Québec, Université Laval

Assistant de formation

2006 - Formation de base, assistant de Pierre Vermersch

2006 - Formation de base, assistant de Armelle Balas-Chanelle (2 jours)

2007 - Formation de base, assistant de Maurice Legault

2011 - Formation avancée « De l’explicitation à l’aide au changement, formation à l’accompagnement individuel », assistant de Nadine Faingold

Formateur

2019 - FPT870B - L'entretien d'explicitation en accompagnement et en recherche (cours de 2e cycle), UQAM

2017 - FPT870B - L'entretien d'explicitation en accompagnement et en recherche (cours de 2e cycle), UQAM

2017 - Formation à l'entretien d'explicitation et de décryptage (15 heures), Université de Moncton et UQÀM

2012 - Formation de base (5 jours), Université de Moncton

2012 - Atelier d’introduction (1/2 jour), Université de Moncton

2011 - Expliciter les apprentissages (1 h), pédagogie universitaire, UMCS

2009 - Formation courte (3 jours), Commission Scolaire des Phares

2009 - Formation d’introduction (1 jour), pédagogie universitaire, UQAR

2008 - Formation d’introduction (1 jour), UQAR

Consultant

Aidants naturels et intervention en santé mentale

Élaboration d’un cours de deuxième cycle (Telus, 2009)

Publications en lien avec l'explicitation

L’entretien d’explicitation comme méthodologie de recherche transdisciplinaire

Expliciter (107, 2015) (traduction).

La entrevista de explicitación como metodología de la investigación transdisciplinaria.

Vision Docente Con-Ciencia (74, 2014).

Construire une métaphore-ressource en formation initiale

Expliciter (99, 2013).

L'analyse de pratique en tant que posture épistémologique.

Présences (5, 2013).

L’écriture en recherche qualitative : le défi du rapport à l’expérience 

Recherches qualitatives (Hors-Série, 11, 2011).

Articuler son histoire de moment en moment.

Dans P. Galvani, D. Nolin, Y. de Champlain et G. Dubé (dir.) (2011). Moments de formation et mise en sens de soi (p. 97–110). Paris : L'Harmattan.

Pour une herméneutique acousmatique : Un lien vers l'explicitation

Expliciter (80, 2009). Écrit conjointement : de Champlain, Nolin. 

Psycho-phénoménologie de la présence ... ou la relation mutuellement enrichissante entre une pratique de recherche et une pratique pédagogique

Collection du Cirp (3, 2008).